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24 mai 2016

La France dans le top dix des systèmes éducatifs mondiaux

La France dans le top dix des systèmes éducatifs mondiaux

Le nouveau classement QS évalue quels sont les pays qui fournissent le meilleur environement pour la réussite universitaire.

Londres, 18 Mai 2016: QS Quacquarelli Symonds, analystes de l’enseignement supérieur mondial, ont publié aujourd’hui le classement sur “ les forces du système de l’enseignement supérieur” (HESS- Higher Education System Strength).

Le classement, qui a pour but d’identifier les meilleurs environnements pour les établissements d’enseignement supérieur, situe la France au 6ème dans le monde entier. Cette année les Etats-Unis sont en  tête du classement, alors que l’Europe domine le top 10: les Pays Bas (7ème rang), le Royaume Uni (2ème rang) et l’Allemagne (3ème rang) rejoignent la France dans le top 10 du classement.

 

Ce nouveau classement des performances des universités offre un complément   à d’autres systèmes de mesures qui permettent de définir les forces ainsi que les faiblesses de l’environnement de l’enseignement supérieur d’un pays. Ce

faisant, les classements ont pour objectif d’aider les organismes gouvernementaux en charge de l’amélioration du système d’enseignement supérieur de leur pays grâce à un  benchmarking face aux pays concurrents,

 

 

Autres résultats clés:

 

-Les Etats Unis sont en tête du classement

-Trois des top 10 sont Asiatiques – la Chine (8ème rang), La Corée du Sud (9ème rang) et le Japon 10ème rang).

-Le pays d’Amérique du Sud avec un meilleur environnement pour l’enseignement supérieur est l’Argentine (18ème rang) et c’est le seul pays d’Amérique du Sud placé dans le top 20.

-Le meilleur pays classée pour l’Afrique est l’Afrique du Sud (30ème rang).

-L’Europe est le continent le plus représenté dans ce classement, avec 22 de ses nations un classées dans le top  50 .

 

QS Higher Education System Strength Rankings 2016: Top 10

2016 RANK

Pays

1

Etats-Unis

2

Royaume-Uni

3

Allemagne

4

Australie

5

Canada

6

France

7

Pays-Bas

8

Chine

9

Corée du Sud

10

Japon

© QS Quacquarelli Symonds 2004-2016 http://www.TopUniversities.com/

 

Ce classement récent de QS vise à mesurer les facteurs qui font le succès du système de l'enseignement supérieur d'un pays. Il est base sur 4 critères, chacune de pondération égale:

-          La force du Système: ceci mesure la performance des classements des établissements d’un pays

-          L’Accès – ceci mesure la probabilité pour une personne talentueuse de trouver une place dans une université bien classée dans son pays d’origine, basé sur le nombre de places disponibles dans l’ établissements et la taille de la population.

-          Le Flagship – ceci mesure la performance globale des  meilleurs établissements d’un pays.

-          L’Economie – ceci mesure non seulement la qualité de l’environnement économique d’un pays pour ses établissements d’enseignement supérieur mais aussi comment la prospérité économique se traduit par des résultats.

 

La méthodologie complète et détaillée peut être trouvée ici.

Alors que les États-Unis constituent une référence pour les quatre critères, la pondération égale donnée à chaque critère signifie qu'il n'y a pas de forte corrélation entre les performances d'une quelconque donnée métrique et le placement global.

 

La performance la plus forte de la France est l'indicateur Flagship, plaçant la France 6ème dans le monde entier avec un score pondéré de 97,3.

Cela indique que sa meilleure université, l'Ecole Normale Supérieur de Paris (23ème rang dans le dernier classement QS World University Rankings) est en mesure de faire forte concurrence au niveau mondial avec d'autres superpuissances de l'enseignement supérieur.  Cependant, la France est dans le top 10 pour les quatre indicateurs, ce qui démontre une force consistante dans son système global.

 

John O'Leary, rédacteur en chef du Times Education Guide et membre du Conseil Exécutif de QS a déclaré " L'évaluation de l'ensemble de systèmes ne concerne pas uniquement les meilleures universités, si c'était ainsi Singapour serait placé plus élevé qu'il ne l'est et la position de certains pays Européens serait inférieure. L'avantage de ce classement est qu'il se penche sur la qualité et l'accès de l'enseignement supérieur dans son ensemble."

 

Ces classements sont le dernier exemple de QS utilisant de très grandes quantités de données recueillies par leur département de recherche, l'Unité d'Intelligence QS pour informer des analyses de l'éducation supérieure.

 

Les autres nombreuses façons dont les données sont en train de transformer le secteur feront l'objet d'une conférence qui se tiendra à Londres entre le 8 et 10 juin, la nouvelle EduDataSummit Conference. Pour plus d'informations, visitez le site http://www.edudatasummit.com/.

Vous pouvez également consulter le classement QS Force du Système d'Education Supérieur (HESS - QS Higher Education System Strengh) ici.

 

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