Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isabelle PASMANTIER
Derniers commentaires
Isabelle PASMANTIER
  • J'ai créé ce blog est pour le public Français et francophone afin de partager l'actualité de l'enseignement supérieur et plus particulièrement les évènements Masters et MBA, les classements
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 728
Newsletter
22 mars 2012

3 questions

3 questions à
Isabelle Pasmantier, directrice marketing et communication de QS France, et organisatrice du World MBA Tour *

 

“Les profils de MBA sont de plus en plus divers”

Quelle cote pour les MBA en 2012 ?
Les entreprises sont de plus en plus au fait de ce que sont les MBA. Le QS World MBA Tour fait le tour du monde deux fois par an avec plus de 450 business schools et nous pouvons mesurer leur intérêt à chaque étape. Dans le climat économique qu’on connaît aujourd’hui, le MBA vous permet d’être un candidat intéressant pour l’après-crise. Ce diplôme permet de changer de carrière, d’accéder à des fonctions plus importantes, mais aussi d’être mieux payé. Les diplômés de MBA travaillant pour des multinationales en France gagnent environ 65 992 € par an, à la quatrième place derrière la Suisse avec 84 689 €, le Danemark avec 68 624 € et l’Angleterre à 68 554 €.

Qu’est ce qui fait le succès d’un MBA ?
L’école, le réseau et le corps professoral sont les trois piliers qui font la force d’un MBA. Mais ce qui en fait vraiment la richesse, ce sont les élèves eux-mêmes, les personnalités qui forment la promotion. Ce sont les recruteurs qui ont le travail le plus délicat, car ce sont eux qui bâtissent la promotion. Laquelle se doit d’être à la fois diverse et cohérente. Ses membres doivent être complémentaires et s’apporter les uns aux autres. Il ne faut pas oublier qu’entrer dans un MBA c’est un peu comme entrer en religion. Cette formation est très exigeante, elle vous prend vos journées, vos soirées, vos week-ends… C’est un investissement financier, mais aussi familial.

Comment améliorer la diversité des promotions de MBA ?
La première des choses à faire est d’inciter les femmes à s’inscrire à des MBA et à les aider à mener à bien cette formation. Ce n’est pas toujours évident car cet engagement est souvent concomitant avec l’envie de fonder une famille. Certaines écoles l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’elles s’équipent de crèches. Il est aussi possible d’orienter le recrutement des MBA grâce à la distribution d’aides financières. Plus de 1,2 million d’euros de bourses d’études sont alloués aux visiteurs du World MBA Tour, soit par les écoles soit par QS lui-même. Certaines sont distribuées aux femmes spécifiquement pour encourager la féminisation des MBA et donc des postes à responsabilité dans les entreprises. Il s’agit de les aider à briser le plafond de verre. D’une manière générale, le MBA est en train de se démocratiser. Les profils sont de plus en plus divers et sortent un peu du duopole finance/conseil. Cela permet d’avoir des classes plus riches en termes de retour d’expérience.

* le QS World MBA Tour 2012 s’arrête à Paris le 10 mars 2012 au Méridien Etoile

Publicité
Commentaires
Isabelle PASMANTIER
Publicité
Publicité